4 astuces pour avoir du courage au travail.

Oct 2, 2019 | 0 comments

tirer de «Comment être plus courageux au travail?» (Les Affaires 12/11/2018, Olivier Schmouker)

Les situations tendues que nous vivons au travail pourraient être atténuées. Olivier Schmouker, nous propose quatre idées à mettre en pratique pour demeurer en harmonie avec nous-même.

«Au lieu de considérer la peur comme une mauvaise chose et d’essayer de nous en débarrasser lorsqu’elle se présente, nous pouvons choisir de l’accepter, de la percevoir comme le parfait déclencheur du changement susceptible de nous rendre plus courageux dans notre quotidien au travail, écrit Mme Swoboda. Et faire ce choix, c’est nous donner la chance de nous renforcer sur le plan émotionnel, de réaliser des choses dont nous nous pensions incapables, voire – qui sait? – de concrétiser un rêve personnel.

«C’est que nous avons une vision erronée du courage. Nous pensons tous que c’est quelque chose d’inné, que dans la vie nous sommes soit courageux, soit trouillard, et que rien ne peut vraiment changer ça.

«En vérité, le courage est une habitude. C’est une manière d’être, une compétence qu’on utilise plus ou moins, et donc, quelque chose qui peut se travailler.

«Comment se fait-il qu’en de multiples occasions nous écoutions plus notre peur que notre courage ? C’est en grande partie à cause de notre cerveau : face à l’adversité, celui-ci a tendance à rechercher le moyen le plus rapide et le plus efficace de soulager le stress que nous ressentons ; il va chercher à s’appuyer sur des solutions qui ont déjà fait leurs preuves, comme l’évitement de la situation qui nous effraie tant, ou encore la procrastination en réponse à des doutes personnels. De fait, notre cerveau aime la prévisibilité, il est prêt à nous «récompenser» pour avoir choisi une réponse familière ou une routine : il va nous faire éprouver un grand soulagement au moment où nous aurons décidé de renoncer à agir, ou carrément fui le problème rencontré.

«La question saute dès lors aux yeux : comment gérer autrement nos peurs, et ainsi devenir plus courageux ? Mon analyse d’études scientifiques sur le sujet et mon expérience avec des clients en proie à la peur m’ont permis d’identifier quatre astuces efficaces à ce sujet : …

Comme moi cela vous intrigue de connaitre la suite; lisez les 4 solutions d’Olivier sur : https://www.lesaffaires.com/blogues/olivier-schmouker/comment-etre-plus-courageux-au-travail/606330

Bonne Lecture !

Recevez mes réflexions directement dans votre boîte courriel