Un égoïsme contrôlé permet d’atteindre un haut niveau de performance. Le saviez-vous?

Août 19, 2019 | 0 comments

 Pensez à vous en premier. Soyez plus égoïste, par moments. Je vous entends déjà réagir : « Mais quel mauvais comportement ! » Laissez-moi vous expliquer.

Si vous voulez atteindre un haut niveau de performance dans votre entreprise ou dans votre vie personnelle, vous devez savoir dire non. C’est souvent nécessaire d’être égoïste, sans excès, bien entendu. En fait, c’est essentiel.

Dans certains cas, c’est une question de vie ou de mort. N’est-ce pas ce que nous enseignent les agents de bord lors de chaque décollage ? « Mettez votre masque d’abord avant d’aider qui que ce soit d’autre. » Ça, c’est de l’égoïsme contrôlé.

Être égoïste est le meilleur comportement à avoir avant de pouvoir offrir notre aide. La personne qui ne considère pas qu’elle a de la valeur à ses propres yeux ne saurait comprendre la valeur de quoi que ce soit ou de qui que ce soit d’autre. Jim Rohn disait : « Vous prenez soin de vous, pour moi, et je prendrai soin de moi, pour vous. »

En lisant les biographies de gens qui ont marqué notre histoire récente, des personnes à grands succès tels que Bill Gates, Steve Job, Warren Buffet, Richard Branson, Jeff Besos, on remarque qu’ils ont un point en commun, celui d’un égoïsme dosé. On pourrait dire que l’égoïsme est une chose importante pour réussir à servir l’autre.

Cela ne sous-entend pas d’abuser des autres, mais plutôt de prioriser vos buts avant ceux des autres. Chacune de ces personnes à succès prend soin de son esprit, de son corps et de sa tête d’abord et avant tout. Elles ont compris qu’on ne peut pas s’améliorer et atteindre ses buts si on n’est pas inspiré ou si on est trop fatigué ou épuisé. Ne vous méprenez pas. Nous devons respecter et aimer autrui, faire des efforts pour les autres et les aider à s’accomplir. De plus, il faut les supporter dans la réalisation de leurs rêves. La distinction ici est plutôt qu’il ne faut pas aider les autres à notre détriment.

Ce que nous enseigne l’expérience de ces gens marquants est qu’il est primordial d’être prudent à ne pas dépasser la limite au-delà de laquelle on risque de faire dérailler ses propres buts et son existence.

Prenez-vous soin de vos buts ? Portez-vous attention à vos espoirs ? Êtes-vous attentif à vos aspirations ? Avez-vous déjà entendu (ou le dites-vous vous-même ?) : « je ne travaille pas assez », « je ne mange pas adéquatement » ou encore « je manque de temps » ? Peut-être y a-t-il là quelques indices d’un comportement de yes-man

Le danger prend forme lorsque les autres abusent de vous et de vos valeurs. Vous mettez vos énergies et vos priorités en suspens. C’est la meilleure façon d’épuiser vos réserves. Au bout du compte, vous finissez par ne plus rien avoir à donner.

Dans un de ses discours, Michael Jordan, le célèbre joueur de basketball, a déclaré : « Pour avoir du succès, vous devez être égoïste. Pour atteindre de hauts niveaux, vous devez, au début, agir ainsi pour qu’ensuite, quand vous maîtrisez votre discipline, vous deveniez généreux (sans égoïsme) et que vous puissiez partager ce talent avec une équipe, une foule de personnes. » Considérant que l’équipe de Michael Jordan a remporté 6 championnats consécutifs, cette approche semble valable.

Ultimement, avant d’atteindre un haut niveau de performance, il est d’abord nécessaire de prendre soin de soi, sans toutefois tomber dans l’égocentrisme ou le narcissisme. Avec le temps, on finit par devenir expert et performant, et il devient plus facile de faire une énorme différence dans la vie d’autrui grâce à cette meilleure version de nous-mêmes.

Le bonus : votre exemple aura un effet positif et sera bénéfique à votre environnement.

Aussi sur https://journalactionpme.com/2019/05/un-egoisme-controle-permet-datteindre-un-haut-niveau-de-performance-le-saviez-vous/

 

Recevez mes réflexions directement dans votre boîte courriel